Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alsace (France) | Dessins et plans | Histoire | Géographie | Alsace-Lorraine (1871-1918) | Aliments | Architecture -- Dessins et plans | Peinture | Plantes | Pavot somnifère | Plaques commémoratives | Plantes calcicoles | Alsace-Lorraine | Papavéracées | Calcaire | Cartes politiques | Cuisine (veau) | Porc (viande) | Saucisses | ...
Bretzel. Source : http://data.abuledu.org/URI/522d79c9-bretzel

Bretzel

Bretzel et couteau (échelle) : Un ou une bretzel est une sorte de pain poché dans une solution de soude (E 524), en forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d'éclats de gros sel, originaire d'Allemagne du Sud et très répandu en Alsace.

Dialectes d'Alsace. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc4f97-dialectes-d-alsace

Dialectes d'Alsace

L'alsacien et les autres dialectes parlés en Alsace. Sources : Grenzorte des alemannischen Dialektraums ; cartes historiques à http://www.diwa.info/.

Espace aérien en Alsace. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b129bb-espace-aerien-en-alsace

Espace aérien en Alsace

Coupe verticale dans la direction NNE-SSW de l'espace aérien alsacien en 2009. En rouge : les espaces aérien controlés (CTR, TMA) dont l'accès nécessite l'autorisation de la tour de controle et la possession d'une radio aéronautique. Entre le sol et la base de l'espace aérien controlé, le vol libre est possible.

Moules en bois de Springerle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510077c7-moules-en-bois-de-springerle

Moules en bois de Springerle

Moule en bois à décor rococo pour fabiquer des Springerles. Le Springerle est un biscuit du Bade-Wurtemberg (en Allemagne) et de l'Alsace voisine, avec un dessin en relief. Les Springerles sont traditionnellement blancs et parfumés à l’anis. Les gravures sont traditionnellement taillées dans du bois de poirier. Leur nom signifie « petits sauteurs » ou « petits cavaliers » en allemand. La fabrication de moules de Springerles en bois de poirier est devenue une rareté que les collectionneurs d'aujourd'hui s'arrachent.

Pâques au musée alsacien de Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f9348a-paques-au-musee-alsacien-de-strasbourg

Pâques au musée alsacien de Strasbourg

Pâques en Alsace. Moules en cuivre pour la confection des lièvres de Pâques en chocolat. Musée alsacien de Strasbourg.

Plan du château de Guirbaden. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f734-plan-du-chateau-de-guirbaden

Plan du château de Guirbaden

Plan du château de Guirbaden : Le château fut construit au XIe siècle sur un lieu déjà occupé par les Romains. Fondé par Hugues III d'Eguisheim pour protéger l'abbaye d'Altorf, il passe dès 1027 sous domination du Duc de Souabe et d'Alsace Ernest II. Il fut agrandi par l'empereur Frédéric II en 1219-1226.

Séquoia d'Ottrott. Source : http://data.abuledu.org/URI/5312683d-sequoia-d-ottrott

Séquoia d'Ottrott

Séquoia du parc des Frères de la Charité du Windeck à Ottrott (Bas-Rhin), le deuxième plus gros arbre d'Alsace avec plus de 10 m de tour de tronc à 1,50 m du sol.

Cadran solaire de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5676-cadran-solaire-de-carcassonne

Cadran solaire de Carcassonne

Cadran solaire à Carcassonne (Aude, France). Conçu en 1961 par René R. J. Rohr (1905-2000). La table de conversion en bas à droite permet de l'utiliser comme cadran lunaire. Inscriptions en latin : CARPE DIEM = "Cueille le jour" (Horace, Odes) ; ANNO ¯DMI MCMLXI [Anno Domini MCMLXI] = L'an 1961 de Notre Seigneur ; HORAE / DIES = Heures / Jour ; RRJ ROHR FECIT = Fait par René R. J. Rohr. René Rodolphe Joseph Rohr était un spécialiste français en gnomonique. Il fut l’auteur de traités et d’articles de référence sur les cadrans solaires, leur conception et leur historique. Gnomoniste, il a également conçu ou restauré de nombreux cadrans solaires. Il est plus connu comme René R. J. Rohr (publications), René Rohr (en Alsace), ou R. R. J. Rohr (anglo-saxons).

Cervelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c959-cervelas

Cervelas

Le cervelas (de l'italien cervellata, du latin cerebellum, le diminutif de cerebrum, « cerveau ») est une saucisse consommée notamment en Suisse, en Allemagne, en Alsace et dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique. À l'origine, c'est une charcuterie faite de viande et de cervelle (d'où son nom) de porc. Dès le XVe siècle, sa recette « Per fare bon cervellate de carne de porco o de vitello giovine » (Pour faire un bon cervelas de viande de porc ou de jeune veau) – où les ingrédients sont arômatisés de safran – est donnée par Maestro Martino dans son ouvrage Libro de Arte Coquinaria3. Et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le cervellata entre dans la composition du risotto à la milanaise.

Évolution de l'Alsace Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f309c8-evolution-de-l-alsace-lorraine

Évolution de l'Alsace Lorraine

Évolution territoriale des départements de l'Alsace et de la Lorraine avant et après l'Empire allemand (1871-1918).

Évolution de l'Alsace-Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cc0a61-evolution-de-l-alsace-lorraine

Évolution de l'Alsace-Lorraine

Évolution de l'Alsace-Lorraine de 1871 à 1918.

Pavot somnifère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a032b-pavot-somnifere

Pavot somnifère

Planche botanique de Pavot somnifère (Papaver somniferum) ou "pavot des jardins", Atlas des Plantes de France, 1891 : Connu pour ses propriétés psychotropes sédatives, il est aussi cultivé à des fins ornementales ou alimentaires. Le pain au pavot est consommé couramment dans les régions slaves et germaniques notamment en Alsace. Le pavot somnifère se rencontre dans les montagnes asiatiques et est également assez commun en Europe, y fréquentant les mêmes terrains calcaires que le coquelicot : ce sont des plantes dites calcicoles.

Plaque commémorative de 1939. Source : http://data.abuledu.org/URI/536b8a0f-plaque-commemorative-de-1939

Plaque commémorative de 1939

Plaque commémorative du village de Bootzheim, réfugié en 1939 à Plazac, Dordogne : Place de Bootzheim. Village d'Alsace réfugié en 1939.

Point kilométrique 0 à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c974f8-point-kilometrique-0-a-paris

Point kilométrique 0 à Paris

Marque du point kilométrique zéro implantée au milieu du hall « Alsace » (hall ouest) de la gare de Paris-Est.

Sablés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af5de9-sables

Sablés

"Bredele", christmas cookies from Alsace, France Plaque de "bredele" alsaciens - Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé, produit à l'origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe. Réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d'œufs, ses ingrédients sont mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance « sableuse ». La pâte est soit abaissée et découpée à l'emporte-pièce, soit roulée en boudin et détaillée en tranches. Il peut être parfumé au citron, agrémenté d'amandes effilées ou de raisins secs, glacé au chocolat ou garni de confiture.

Siège ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/502cd05c-siege-ancien

Siège ancien

Photo d'un siège au Château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace

Système de fortification de Vauban 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309bbff-systeme-de-fortification-de-vauban-3

Système de fortification de Vauban 3

Ce dernier système est l'aboutissement de plusieurs décennies d'expérience militaire. Ce type d'ouvrage ne fut construit qu'une fois, ce fut Neuf-Brisach, en Alsace, destiné à remplacer la place de Vieux-Brisach (Alt-Breisach en rive droite du Rhin, perdue par la France). Il reprend les évolutions du deuxième système qui augmentait encore la défense en profondeur notamment par l'implantation de « tours-bastions » renforçant les bastions. Travail personnel librement inspiré de Serge François, in "Places Fortes, Bastion du Pouvoir". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortifications_et_constructions_de_Vauban.